Nous partons peu après 9 heures pour Fouras, où nous avons rendez-vous avec notre collègue Alison pour prendre le bateau. Des erreurs d'itinéraire et un fléchage lacunaire nous amènent à faire 35 km au lieu des 20 km annoncés, en un peu plus de deux heures. Heureusement, nous arrivons juste à temps. Fiers de ce sprint, et légèrement fatigués, nous goûtons la croisière et admirons les différentes îles (Aix notamment) et surtout le célèbre Fort Boyard, dont nous voyons l'envers du décor.
Revenus sur la terre ferme, nous allons faire une orgie de fruits de mer à Chatelaillon : huîtres, bulots, crevettes, langoustines, tourteau, rillettes de saumon ou encore lieu noir, rien ne résiste à notre appétit. Nous laissons Alison et son mari après le déjeuner et rentrons (beaucoup plus tranquillement qu'à l'aller) à Rochefort, non sans une pause plage.
La fin d'après-midi est calme, nous faisons quelques courses et une lessive. Le dîner est une nouvelle fois pantagruélique et se conclut par une Sève de feu de joie (cognac, amandes et orange) qui fait généreusement glisser le repas.