Notre petit-déjeuner du jour est un peu spécial : les reliefs marins de la veille (bulots, langoustines, poissons et aïoli) côtoient la confiture et les gâteaux. Excellente nouvelle : Anne-Marie se sent bien mieux que la veille. Il ne sera donc pas nécessaire de raccourcir l'étape du jour ; nous faisons les 50 km entre Dompierre et Rochefort comme prévu.
Nous parvenons au terminus de la Vélo Francette (La Rochelle) et enchaînons sur la Vélodyssée. Deux myrmidons l'ont déjà foulée en début de voyage, mais pour Daniel, c'est une découverte. Les kilomètres le long de l'océan défilent sans grande péripétie, si ce n'est que Paul se donne en spectacle en réalisant une acrobatie devant le public de vacanciers : un banc de sable côtier le fait déraper et son vélo tombe sur le côté, le cycliste réalisant quant à lui une réception parfaite sur ses deux pieds. Aucun dégât corporel ou matériel n'est à signaler et le convoi reprend son chemin.
Après le déjeuner dans une crêperie/moules frites - mais nous en restons aux galettes et au cidre - nous finissons le pédalage du jour jusqu'à Rochefort et prenons possession de notre ultime logis de ce voyage : un airBnB réservé pour les quatre nuits suivantes. Nous sentons que nous sommes proches de Fort Boyard, car il nous faut 1) récupérer les clefs 2) trouver par tâtonnements quelle clef correspond à quelle porte 3) demander le chemin de nos appartements aux personnages déjà présents sur le fort (les autres locataires). Heureux de cette première approche, nous décidons d'aller voir le véritable Fort Boyard de plus près demain.
Enfin, en guise de balade digestive après un énième gueuleton, nous nous rendons dans les chantiers navals où l'Hermione a été reconstruite. Hélas, le bateau est actuellement à Bayonne pour réparations.