Après un petit-déjeuner méditatif au milieu de vitraux et de citations religieuses, nous avons curiosé dans Angers en attendant l'ouverture du château. À 10 heures, nous avons visité celui-ci, notamment ses remparts et la tapisserie de l'apocalypse, qui est réellement impressionnante. Le saviez-vous ? Le mot "apocalypse", ἀποκάλυψις en grec ancien, ne désigne pas proprement la fin du monde, mais signifie "révélation". (Cette anecdote est exigée par Anne-Marie, qui trouve le reste du récit trop factuel).
Nous avons repris la randonnée vers 11 h 30, mais nous nous sommes bien vite arrêtés pour déjeuner au bord de la Maine, à Bouchemaine. Le coin était désert, nous avons néanmoins demandé, par convenance, s'il était possible de déjeuner. La serveuse, l'air incertain, nous a répondu qu'elle devait vérifier s'il restait de la place. Elle est bien vite revenue pour nous annoncer que nous devrions rester dehors, même s'il se mettait à pleuvoir. De fait, les convives sont arrivés comme un essaim d'abeilles, ce qui montre qu'il s'agit d'une adresse connue des locaux. En effet, amabilité du service, quantité, qualité et prix : tout était bien. Après la confluence Maine-Loire, nous avons alterné bords de Loire et intérieur des terres, souvent plus vallonné et sur la route, quoique les voitures fussent rares.
Au bout de presque 70 km et plusieurs montées infernales, nous sommes enfin parvenus à Saumur, où nous avons fort bien dîné avant de nous promener dans le centre, aux maisons apparemment anciennes. Nous comptons également en visiter le château demain (tant qu'à suivre la Loire, autant en profiter !), puis parcourir la quarantaine de kilomètres qui nous sépareront de retrouvailles émouvantes avec Daniel 😀