Jour 3 : Wat fir e schéinen Hond! (quel beau chien !)

Surprise au petit-déjeuner : un homme rentre dans la salle, regarde Anne-Marie et s'exclame : c'était Karl, de la traduction allemande, qui a fait un Minestrone à l'unité française il y a quelques années. Nous échangeons brièvement sur nos projets respectifs et constatons que nous suivons la Vélodyssée en sens opposé, donc nous ne pédalerons pas ensemble !

 

Nous nous mettons ensuite en route pour quitter l'île par le pont, le passage du Gois étant inaccessible jusqu'à 11 heures. Malheureusement, la piste cyclable du pont est en travaux et il faut passer avec les voitures. C'est extrêmement déplaisant et plutôt dangereux, surtout lorsqu'un camion fait un appel d'air alors qu'on a très peu de place entre lui et la barrière à droite.

 

Nous pédalons ensuite dans la forêt des Pays de Monts, riche en ombres et en charmes (au moins dans un sens, mes compétences sylvestres ne me permettent pas de juger de l'autre). D'après Anne-Marie, c'était surtout des chênes verts et des pins maritimes (voir photos). En chemin, nous nous arrêtons dans un arboretum pour une petite boucle. Des arbres sculptés nous y accueillent. Arrivés à Saint-Jean-de-Monts (《 Qu'est-ce que c'est moche, c'est immonde, c'est bétonné de partout 》 s'extasie avec sa jovialité habituelle l'une de nous, qui préférait Pornic), nous déjeunons dans une crêperie (《 La bigoudène, c'est moi 》s'écrie Paul à l'arrivée du serveur) et nos voisins de table ont un superbe chien-loup tchécoslovaque (40 % de loup, 100 % de beauté).

 

En quête d'une activité pour passer le temps jusqu'à la chute de la température, nous décidons d'aller au parc de loisirs Explora. Nous hésitons à faire de l'acrobranche et optons finalement pour un jeu de piste dans la forêt destiné aux petits et aux grands à partir de trois ans ; notre idée est de faire une promenade à l'ombre, puis de décider au retour si nous faisons aussi un peu d'acrobranche. Les activités ne sont pas bien palpitantes (quiz assez simples, jeu d'écrase-taupes, observation rendue difficile par les reflets du soleil sur l'écran de la tablette fournie...), nous passons au milieu des buissons au lieu de suivre les chemins, nous franchissons même les limites du parc Explora et empiétons sur le golf voisin. Notons que pour les quiz, le jeu nous recommande "Faites-attentions à l'orthographe !" En fin de compte, nous avons passé plus de temps au soleil qu'à l'abri. Nous en sortons néanmoins la tête haute et les poches remplies de cadeaux : une éco-cup, des crayons gris, un porte-clef contenant un gobelet pliable, et des bonbons. Après cet intermède ludique, nous choisissons de ne pas faire d'autre activité, sinon boire un smoothie au bar du parc, où nous restons jusqu'à 16 h 30 environ. 

 

Enfin, nous parcourons la douzaine d'huîtres de kilomètres qui nous séparent du gîte d'aujourd'hui, situé légèrement en dehors du centre de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. A priori, il sera possible de se nourrir à l'un des deux campings voisins... mais nous allons à l'un puis à l'autre et les deux restaurants sont fermés ! Il nous faut donc reprendre les vélos pour retourner manger au centre-ville. 

 

<h3>Papa de Paul</h3>Encore de belles aventures, de belles photos et toujours avec humour. Quel bonheur de suivre vos péripéties. soyez prudents 1 aint-Jean-de-Monts me rappelle La Grande-Motte, l&#39;horreur architectural du frère d&#39;Edouard Balladur.<h3>Papa de Paul</h3>Je n&#39;est pas fais attentions au fôtes. Je reprant:<br/><br/>Encore de belles aventures, de belles photos et toujours avec humour. Quel bonheur de suivre vos péripéties. Soyez prudents 1 Saint-Jean-de-Monts me rappelle La Grande-Motte, l&#39;horreur architecturale du frère d&#39;Edouard Balladur.